Groupe Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques

Responsable : Stéphane Colin

Activités du groupe

Les activités scientifiques du groupe MS2M sont tournées vers le développement de modèles (au sens large) et de méthodologies destinés à l’étude multidisciplinaire et multi-échelles des structures et des systèmes mécaniques depuis la phase conceptuelle jusqu’à la phase de vérification/prédiction de leur tenue en service et/ou à des évènements accidentels.

Les activités scientifiques du groupe sont rassemblées au sein de deux axes de recherche :
  • l’axe Ingénierie des Systèmes et des Microsystèmes (ISM)
  • l’axe Intégrité des Structures et des Systèmes (ISS)
Les recherches menées au sein de l’axe de recherche Ingénierie des Systèmes et des Microsystèmes (ISM) visent notamment à développer des méthodes de conception optimale multidisciplinaire, préliminaire ou en phase de projet, en présence ou non d’incertitudes. Des études analysent également le comportement des microsystèmes mécaniques et des micro-écoulements générés en leur sein, qui présentent des spécificités originales liées au confinement poussé. Sont enfin développés des outils d’assistance à la conception pour le dimensionnement des systèmes et actionneurs de haute technologie.

Les recherches menées au sein de l’axe Intégrité des Structures et des Systèmes (ISS) s’intéressent aux structures et aux systèmes dans leurs conditions d’usage et de défaillance. Les études portent notamment sur la réponse dynamique non linéaire de structures élancées et de systèmes complexes (rotors p.ex.), de même que sur la réponse des structures à des surcharges accidentelles (impact p.ex.), invoquant des grandes déformations et vitesses de déformation. Des techniques de diagnostic de l’état de santé de la structure/du système en service (structural health monitoring) sont développées. Pour mener à bien ces travaux, des méthodes et méthodologies de calculs de structures fortement non linéaires, matériellement et géométriquement, sont développées.

La démarche scientifique suivie au sein du groupe vise à développer des méthodes et outils, expérimentaux et numériques, applicables dans l’industrie, en particulier des secteurs aéronautique et spatial. Aussi, le groupe est fortement impliqué dans des projets partenariaux régionaux, nationaux (ANR) et internationaux (FP7).


Axes du Groupe MS2M



Membres du groupe MS2M
Publications du groupe MS2M



INSTITUT CLEMENT ADER, 3, rue Caroline Aigle F-31400 Toulouse, France.
Livraisons : +33 (0)5 61 17 10 07
Secrétariat ICA: +33 (0)5 61 17 10 85 ou +33 (0)5 61 17 10 82
Fax : +33 (0)5 61 17 10 80